Le trajet Saint-Denis – Croissy-sur-Seine du site, qui emprunte l’Avenue Verte Paris Londres  à partir du pont d’Argenteuil.

Pour aller de Saint-Denis au Pont d’Argenteuil, l’Avenue Verte fait passer au plus court en pleine ville, en terminant par le port de Gennevilliers. Cette vidéo montre pourquoi je n’aime pas ce passage (considéré comme ‘expert’ sur le site officiel, d’ailleurs).

Je préfère pour ma part faire passer par la verte berge rive droite de la Seine. De plus, Epinay-sur-Seine semble valoriser cette berge pour les trajets en vélo depuis cette année.

150526 081_DxO

Ce n’est pas une solution miracle pour autant.

Tout d’abord, on commence par longer la N14 à Saint-Denis, pour ensuite traverser là où le sas cyclable (et même le feu rouge) est peu respecté par les automobilistes. Autant utiliser le passage piéton pied-à-terre si on manque d’assurance.

150526 033_DxO

150526 056_DxO

150526 057_DxO

Entre le Canal Saint-Denis que l’on vient de quitter, et la berge d’Epinay-sur-Seine qu’on va rejoindre, il y a pourtant un chemin continu le long de la Seine, mais il est fermé à la circulation par des obstacles infranchissables. Regrettable.

Sans titre

A noter que ce passage interdit fut ouvert exceptionnellement en 2012 pour le passage de la Grande balade annuelle de MDB Ile-de-France.

Enfin, pour rejoindre à nouveau l’Avenue Verte, je dois donc franchir le Pont d’Argenteuil, à la chaussée peu cyclable. Alors, à Rome, fais comme les Romains : je passe par le trottoir du pont. [Note : depuis la toute fin Juillet, grâce à MDB Argenteuil Bezons, le trottoir est officiellement cyclable – cf. les changements sur ce trajet]

150526 169_DxO

Une fois passé le Pont d’Argenteuil, le parcours suit l’Avenue Verte, sauf quand une nouvelle section évite un détour dans la circulation.

Ainsi, même si le panneau ici indique la gauche..

150526 179_DxO

..en envoyant dans la circulation..

150526 191_DxO

..il faut mieux évidemment continuer tout droit…

150526 182_DxO

…sur la berge ouverte aux vélos et aux piétons depuis quelques temps déjà.

150526 185_DxO

Le Parc Pierre-Lagravère qui suit est en travaux jusqu’en mai 2016, pour sortir la voie sur berge du parc, le rendant ainsi accessible à tout heure. Espérons que le fléchage provisoire s’adaptera avec l’avancée des travaux.

En Juillet 2015, il fallait avoir une bonne idée du trajet théorique, car dans le parc il fallait passer outre un panneau « impasse » pour contourner les travaux et retrouver la voie cyclable.

Une fois listé tous ces défauts, place à la galerie, qui montre qu’à partir du pont d’Argenteuil notamment, l’Avenue Verte commence à mériter son nom.

150526 223_DxO

 

Galerie du trajet du site :

« 2 de 2 »