Pourquoi ce site ?
Le vélo à Paris et autour : en faire ou l'enfer ?

La ville est un animal monstrueux qui dévore sans pitié les faibles.

Et voici le slogan d'un document de campagne d'un des candidats à la municipale de Paris en 2014 :

Mais non, Paris n'est pas l'étape cycliste la plus difficile du monde.

Velib a permis à de nombreux parisiens de découvrir que se déplacer en vélo dans la capitale n'était pas une expérience de mort imminente, notamment grâce à la faible vitesse des voitures y circulant. Mais qu'en est-il des sorties pour des balades à la journée hors de la capitale ? Est-on obligé de cotoyer des voitures rapides pendant une ou deux heures avant de trouver un peu d'air frais ?

Ce site a pour but d'aider ceux voulant effectuer des sorties en vélo en partant de la capitale. De nombreux guides ou sites de partages de trajectoires proposent des boucles en forêt en Ile-de-France, mais comment y accéder ? Prendre le train ou le RER pour commencer une balade à vélo n'est pas ce qu'il y a de plus enthousiasmant. Ce site tente de prouver qu'on peut sortir de Paris à vélo sans vivre l'enfer. Bref, qu'on peut commencer sa sortie dès le début, quitte à prendre quelques petits détours entre les arbres...

Comme ce site privilégie les itinéraires tranquilles, il ne sera pas d'ailleurs d'une grande aide pour la recherche de trajets cyclables très rapides pour des déplacements domicile/travail quotidiens. Il s'agit plutôt d'être le plus possible au calme.

Ainsi, pour aller aux étangs verdoyants au sud du camp de Satory, le cycliste cherchant la vitesse coupera au plus court en restant sur la bande cyclable de la départementale, tandis que le cycliste tranquille fera le tour par les bois ou par une route moins impressionnante, et passera sous la départementale. Tant mieux pour tout le monde, la dernière chose que l'on souhaite sur cette bande, c'est de devoir doubler plus lent que soi.

Enfin, qui dit évitement de la circulation, dit éloignement de la pollution. Ces cartes représentent les trajets en vidéo en Juin 2014 superposés sur une carte de la pollution de la petite couronne. Le but est bien sûr d'aller vite dans le vert. A noter que la véloroute du Val-de-Marne suit l'autoroute A4 sur la carte, mais en pratique elle suit la Marne souvent derrière un mur anti-bruit, si bien que le vent et le mur améliore sensiblement l'air qu'on inhale.

Comme ce site est destiné à ceux qui hésitent à sauter le pas, il propose des vidéos et des photos pour juger par soi-même de la nature des chemins empruntés. Lorsque je cherchais mes premiers itinéraires sur le Net il y a quelques années, j'étais frustré de ne pas avoir la moindre idée des environnements traversés. Avec ce site, je fais ce que j'aurais aimé y trouver à l'époque. Notez enfin que le champ de la caméra est tel qu'il ne gâche pas le plaisir de découvir les paysages aux alentours.

Quant à la pratique du vélo elle-même, je ne donnerai sur ce site qu'un seul conseil : si vous vous lancez dans les sorties plus ou moins longues, pensez à emporter un phare de secours si votre vélo n'en est pas muni. Il y a aura bien une fois où vous rentrerez bien plus tard que prévu.

Maintenant, voici comment profiter au mieux de ce site.

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