Comment s'en servir ?
Le lendemain sur le guidon

La matière première de ce site est l'ensemble des vidéos de trajets que je mets sur Youtube. Je pense qu'elles apportent une information y compris à ceux qui n'ont pas d'équipements pour profiter des fichiers GPX.

Sur ces vidéos, j'incruste les coordonnées GPS en bas à gauche, et la distance par rapport au début de l'étape à droite. En tapant telles quelles les coordonnées dans la boite de dialogue de Google Maps, on retombe à peu près sur le lieu que montre la vidéo à ce moment là. Dans la nouvelle version, le positionnement est direct.

Dans l'ancienne version, Google Maps propose la position entrée avec la flèche verte, ainsi que la position la plus proche sur laquelle il possède une vue Street View, avec le marqueur A.

A noter que la précision est très bonne sur les vidéos après Juin 2014 (coordonnées obtenues d'un GPS vélo), tandis que sur les vidéos précédentes les coordonnées peuvent se décaler temporellement de quelques secondes sur la vidéo accélérée (coordonnées obtenues à partir d'un smartphone).

L'utilisation directe de ces étapes n'est pas commode. Les vidéos Youtube contiennent en commentaire un lien vers le fichier GPX associé sur VisuGPX pour ceux qui voudraient néanmoins s'en servir ainsi.

Ces étapes sont regroupées en trajets et en boucles, que je mets sur OpenRunner (cliquer sur "autres parcours de l'auteur"). Les vidéos correspondantes sont listées dans les commentaires. On peut y charger aussi les fichiers GPX associés.

A cette occasion, je peux nettoyer les trajets GPX de quelques erreurs de relevés (je ne le fais pas pour les étapes qui servent sur les vidéos, car les corriger en respectant la précision temporelle me paraît très complexe). Toutes les vidéos d'étapes ne seront pas forcément utilisées dans ces trajets et des boucles.

Enfin, j'extraie des captures d'images de ces vidéos pour en faire des pages de commentaires. A terme, les trajets présents et à venir sur OpenRunner seront tous commentés sur ce site.

Les pages de commentaires contiennent une carte de l'étape, statique ou interactive, avec un marqueur tous les kilomètres. En regardant le chiffre de distance en bas à droite de l'image, et en utilisant les marqueurs, on doit pouvoir avoir une idée rapide de l'endroit où est prise la photo. De même si on veut savoir à quoi ressemble un passage de la carte, il suffit de repérer la distance sur la carte, et le nombre de photos doit permettre d'en trouver une proche. Sinon, il suffit de jouer la vidéo.

Ainsi, pour savoir à quoi ressemble le passage de la Francilienne sur la balade de l'Aqueduc de la Dhuis, on regarde d'abord les marqueurs, qui indiquent qu'on est aux alentours du 7ème km du trajet. On trouve alors la photo du tunnel sur la photo prise à cette distance (les photos sont plus grandes lorsqu'on clique dessus pour avoir le commentaire).

Je différencie sur ce site les trajets (pour se rendre dans tel forêt, etc...), et les boucles proposant un tour complet. Enfin, je fais une distinction en utilisant un peu abusivement les termes de VTC et VTT.

La différence signifie surtout qu'un trajet VTC n'utilise pas de passages trop difficiles à la moindre humidité. Mais les trajets VTT ne sont pas des trajets pour tester son matériel, et par temps de pluie, on reviendra avec de la boue sur certains trajets VTC.

Enfin, je conseille le mode EditGPX de VisuGPX comme outil simple en ligne pour modifier un fichier GPX pour l'adapter à ses propres besoins, comme par exemple pour y inclure le chemin pour le rejoindre de chez soi (voir mes conseils sur l'utilisation des cartes en lignes pour cela).

Bonne route, ou plutôt, bonne piste !

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