Le vélo n'est pas dangereux
Certains endroits le sont, d'autres pas

D'après les données du Ministère de l'Intérieur, en 2012, il y a eu 16 accidents de cyclistes à Paris sur la Rue de Rivoli (15 légers, 1 grave - près du magasin Forever 21), et il n'y en a eu aucun sur le périphérique. Aucun cycliste n'en déduirait qu'entre deux chemins possibles, il faudrait éviter la première et emprunter le second.

Pour ce cas évident, combien d'autres résultats frappants cachent en fait des explications très complexes, voire inconnues ? La question de la sécurité à vélo amène généralement beaucoup de statistiques, dont certaines laissent dubitatives.

Actuellement (Juillet 2014), pour faire la promotion de l'usage du vélo en ville, la mode semble être de rappeler que le vélo est en fait dangereux surtout à la campagne. Bigre, assiste-t-on vraiment à des cartons de cyclistes chaque Dimanche en vallée de Chevreuse alors que les cyclistes urbains s'ébattent joyeusement dans les vapeurs d'essence en ville ? Faut-il vraiment éviter de sortir de Paris à vélo ?

Les données du Ministère de l'Intérieur, rendues facilement utilisables par un hackathon, permettent d'éviter de ne parler que de statistiques, et de regarder les lieux d'accidents en tant que tels pour tenter de se faire une idée.

Après un petit travail expliqué par la suite, le résultat pour les accidents graves et mortels de vélo en Ile-de-France en 2012 est visible sur cette page (à voir en format paysage).

Qu'en penser ?

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