OpenStreetMap
La carte de France par les Français

OpenStreetMap, c'est plus qu'une carte, c'est une base de données libre qui sert entre autres à produire des cartes, notamment OpenCycleMap (qui est aussi disponible sur le site principal d'OpenStreetMap avec l'option "Carte Cyclable"). Commençons par la carte cyclable elle-même, en la consultant comme le font la plupart des usagers cherchant des informations sur leurs trajets.

Petite déception, aucune des pistes cyclables n'est présente. Sur la carte standard, on a même l'indication de la présence du feu plus loin pour faciliter la traversée de la voie rapide, indication absente de la carte cyclable.

OpenStreetMap ne propose pas de vues aériennes, ni de vue à hauteur d'homme, pour suspecter que la réalité est différente. Au final, serait-ce alors une carte en fait bien moins utilisable pour le cycliste que ce que proposent Google Maps ou l'IGN ? La réponse n'est pas si simple.

Tout d'abord, contrairement aux autres cartes, les contributeurs qui connaissent les lieux peuvent eux-même corriger la carte, ou plutôt la base de données, et voir l'effet de leurs modifications au bout de quelques jours, ou semaines pour les endroits peu utilisés, le temps que les générations des divers niveaux de zoom se terminent sur le site principal. C'est autrement motivant que d'envoyer quelque chose à Google et même à l'IGN, à vrai dire.

J'ai ainsi le projet de corriger les abords immédiats de mes trajets sur OpenStreetMap, même si c'est tout en bas de la pile de mes priorités informatiques pour l'instant. Je ne me fais pas d'illusion : la réputation d'OpenStreetMap est telle que si un de mes trajets paraît en incohérence avec cette carte, la plupart des utilisateurs penseront que je me suis trompé.

Ainsi, avant ma correction, on aurait pu se demander pourquoi mon trajet semblait éviter la piste ou le chemin cyclable représenté par le trait pointillé bleu sous le pont. Comme ce passage est en fait condamné, je l'ai supprimé, et la carte actuelle ne le représente plus. Cette correction m'a pris quelques minutes, et elle sera répercutée en quelques jours ou semaines sur les sites qui utilisent les serveurs de cartes OpenStreetMap. D'autres corrections seront plus difficiles, car la cartographie n'est pas un métier facile, en particulier pour le vélo, et les avis des contributeurs sur la meilleure marche à suivre peuvent diverger.

Enfin, si on regarde le deuxième lieu qui nous sert d'exemple dans ces pages...

..on voit que la carte est en revanche détaillée à la fin de la piste cyclable du Canal de l'Ourcq. Et même concrètement orientée cycliste : de même que les contributeurs ont tendance à "corriger" les panneaux B0 en forêt pour les mettre comme B7b dans la base (voir la page sur les panneaux), la passerelle interdite aux cyclistes que tous les cyclistes empruntent, y est décrite comme cyclable. Les traits bleus s'entremêlent avec les traits marrons, la confusion de l'endroit est fidèlement recréée !

Tâchons maintenant de comprendre pourquoi les pistes de la forêt de Sénart sont absentes alors que la zone comporte quand même des détails précis (comme une barrière ou des pylônes électriques qu'on voit sur la vue standard), tandis qu'au bout de la piste du Canal de l'Ourcq le moindre mètre semble décrit. Cela me donnera l'occasion de montrer qu'à mon avis OpenStreetMap est pour l'instant surtout utile au cycliste si on accède à la base de données derrière la carte.

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