Quai de la Marne, une signalisation a évolué pour s’adapter à l’usage.

Le Quai de la Marne, qui permet aux cyclistes venant de la piste cyclable du Canal de l’Ourcq de rentrer dans Paris, est un lieu très fréquenté par les cyclistes, les joggeurs et les piétons. Voici une vidéo accélérée d’il y a quelques mois, y montrant environ 250 cyclistes en 1h20 :

Trottoir large, piste cyclable bidirectionnelle, route à gros pavés en sens unique, le tout bien séparé. Parfait.

Puis des travaux d’entretien ont détruit la piste sur une bonne distance pour six mois. Où faire passer les cyclistes ?

Premières solutions mises en place : faire passer les cyclistes venant de Paris par la route, et demander aux cyclistes venant de la Villette de mettre pied à terre.

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Les panneaux “cyclistes pied à terre” sont parmi les moins respectés par les cyclistes (si c’est court, “ce n’est pas grave” – si c’est long, “c’est pénible”). Quant aux pavés de la route, ils sont vraiment du genre qui secouent. Donc, au final, on retrouvait beaucoup de cyclistes sur les trottoirs dans les deux sens.

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Alors la situation a évolué. Les cyclistes venant de Paris sont toujours dirigés vers la route et ses gros pavés. Mais on ne demande plus aux cyclistes venant de la Villette de mettre pied à terre. A la place, un nouveau panneau :

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Un panneau mixte entre la zone piétonne et la piste cyclable, inhabituel. Aucune existence réglementaire a priori, mais une grande pertinence en pratique. Ce trait diagonal est différent de ce qu’on voit d’habitude à Paris pour signifier que la voie est partagée, avec ou sans piste. Les panneaux habituels sont des trois types photographiés ci-dessous :

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Peut-être que ce trait diagonal est juste un moyen d’avoir les logos les plus grands possibles. Mais il évoque bien que sur cette zone cyclistes et piétons sont amenés à cohabiter de près. Le trottoir n’est en effet pas si large, en particulier sous le pont :

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Notez les barrières le long du Canal pour éviter les chutes dans l’eau.

La caméra qui filma les vidéos était sur le pont :

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Et voici le résultat en vidéo accélérée de cette cohabitation sur le trottoir. Un joyeux bazar, mais qui fonctionne. Les cyclistes mettent pied à terre s’ils sont bloqués, et roulent sinon. Peu passent par les gros pavés de la route.

Un certain nombre n’hésite pas à rouler sur le bord du canal, bien qu’il soit étroit un moment.

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Le projet de légaliser ces zones mixtes dans de tels cas est l’objet de fortes critiques.

A Paris, le Quai de la Marne me semble un cas unique de par le débit et l’étroitesse.

Par exemple, sur la zone piétonne de la berge rive gauche, légalement, les cyclistes devraient respecter la limitation à 10 affichée sur cette berge rive gauche. Comme il y a largement la place, même sous le pont Alexandre III, les cyclistes y pédalent normalement au milieu des piétons, voire rapidement si ceux-ci sont peu nombreux.

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Ailleurs, quand la place est plus restreinte et qu’aménager la chaussée semble très couteux, l’aménageur n’a d’habitude que deux choix pour les cyclistes : le “pied à terre”, ou la piste cyclable sur trottoir (très répandue, malgré une légalité assez douteuse).

Comme on assiste ces temps-ci à un effort de marquages temporaires cyclables pendant les travaux, la piste cyclable est quelquefois mise dans un espace vraiment très étroit, comme on le voit ici sur des restes de marquage après des travaux Quai de la Rapée.

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Quand on voit la profusion de pistes cyclables sur trottoir, les zones mixtes sont elles vraiment un retour en arrière ? Si ces pistes étaient toutes indiqués ainsi, on réaliserait plus à quel point elles dénaturent le principe même du trottoir :

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Je pense que tracer une piste cyclable sur un trottoir, c’est créer des zones exclusives entre piétons et cyclistes, et donc donner une raison à certains de gueuler sur l’autre s’il dépasse sa ligne. Le cycliste ignore d’ailleurs souvent que si « sa piste » prend tout la place qui reste sur le trottoir, alors le piéton a tout à fait légalement le droit de l’emprunter.

Quand l’espace est étroit, en supprimant ces traits de peinture sur trottoir et en le remplaçant par des zones non délimitées, je ne suis pas sûr qu’on augmenterait les conflits d’usages. Certes, la vitesse des cyclistes baisserait, mais il reste bien souvent la route à côté pour ceux qui sont très pressés.

PS Mai 2015 :

De la signalisation supplémentaire à été ajoutée sur le sol. En venant de la Villette, le marquage insiste que le vélo est bien autorisé sur le trottoir :

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Tandis que côté Paris, le marquage au sol tente d’envoyer les cyclistes sur les gros pavés, sans grand succès.

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Galerie des photos de l’article :