Le Dimanche à 17h, la Voie Georges Pompidou piétonne retourne à la circulation. La transition en photos et vidéo.

L’opération Paris Respire a lieu les dimanches et jours fériés dans plusieurs quartiers de la capitale, et en particulier sur la Voie Georges Pompidou de 9h à 17h.

parisrespireff

A cet endroit, elle s’interrompt lors de Paris Plage, mais aussi selon la décision de la Préfecture de Police. Ce fut ainsi le cas lors de la fin de l’année 2014, pour favoriser la circulation lors des périodes d’achats dans les grands magasins. Cette fermeture annoncée bien à l’avance donna lieu à quelques protestations.

Mais la préfecture peut aussi décider la suspension de l’opération plus discrètement, comme ce fut au moins deux fois le cas récemment.

150628 463_DxO

Ainsi quand le Carnaval Tropical ferma les alentours de la Rue de Rivoli à la circulation, la Voie resta ouverte aux voitures, qui, en revanche, ne pouvaient remonter sur le quai supérieur. Une autre suspension de Paris Respire Voie Pompidou au moins eut lieu peu avant Paris Plage, sans que je puisse en connaître facilement la raison.

Mais bref, en temps normal, le Dimanche à 17h, il faut passer d’une voie piétonne à une voie rapide. La transition peut être spectaculaire.

Pour que le spectacle soit réussi, il faut d’abord de l’affluence piétonne.

Sous la pluie, la Voie Pompidou est relativement déserte pendant Paris Respire.

260415 024_DxO

260415 031_DxO

Pendant l’hiver, au moindre rayon de soleil, l’affluence commence à devenir vite respectable.

parisrespire2quai

parisrespirequai

Et enfin sous le soleil de l’heure d’été, comme Paris Respire s’arrête seulement trois heures après le zénith, il peut y avoir foule.

150614 034_DxO

170515 013_DxO

Regardons maintenant les lieux :

Paris Respire Voie Georges Pompidou commence en fait au niveau des Tuileries, le tunnel étant ouvert à la circulation piétonne et cycliste.

150705 387_DxO

150607 359_DxO

Vu que les piétons peuvent longer le tunnel par le quai le long de la Seine, il est essentiellement dédié à tout ce qui roule (avec quelques coureurs dans le lot). Pour ces véhicules là, pas besoin de faire tourner les ventilateurs.

150524 087_DxO

Le tunnel plaît car c’est le lieu d’une descente permettant d’aller vite en toute sécurité. On peut y croiser des vélos à moteur pas très réglementaires quelquefois, mais on y voit surtout quelques enfants y connaître leurs premières sensations et vrais gadins.

150524 028_DxO

Et donc, vers 17h, les voitures reviennent, l’interdiction s’arrête.

150524 102_DxO

A ce que j’ai pu en voir, le rituel n’est pas immuable. Je me base ici sur une demi-douzaine de cas vu avec l’appareil photo comme aide-mémoire, plus mes souvenirs de ce que j’ai pu voir auparavant.

Le balisage est ôté quelquefois juste avant le flot des voitures, quelquefois bien avant. Le plus souvent une voiture de la police est en éclaireur avant le flot, ou juste devant. Le flot des voitures est bloqué par une voiture de police et un camion, avec ou non des motards de la police en plus, ou bien par deux voitures de police, ou encore par une autre configuration.

150607 343_DxO

Pour pouvoir synthétiser, je vais donc plutôt présenter les photos lieux par lieux.

Commençons par le tunnel des Tuileries côté Louvre. En se postant au-dessus, on voit les derniers vélos, trottinettes, et rollers en sortir après le passage de l’éclaireur (d’où ce cycliste sur le petit trottoir), et le flux des autos les remplacer aussitôt.

Pour les derniers à être évacués, il faut revenir sur le trottoir à l’huile de coude. C’est lourd, un Vélib.

170515 022_DxO

Voici la vue de l’intérieur du tunnel, avec l’éclaireur qui informe les cyclistes croisés et leur demande de sortir du tunnel ou de rebrousser chemin en précédant le convoi.

170515 016_DxO

150524 117_DxO

Car, point très important, les voitures reviennent en roulant lentement (sauf si la voie est vide sous la pluie). Un spectateur à vélo sur les quais supérieurs a le temps de voir le spectacle sur plusieurs ponts. L’avancée de l’éclaireur permet donc de rebrousser chemin et non pas de devoir forcément croiser le convoi.

A la sortie du tunnel sur la berge, le spectacle s’anime.

150524 018_DxO

Voyez-vous la tâche verte au fond ? C’est un véhicule de la Mairie de Paris en charge d’ôter la signalisation temporaire le long de la voie, ou quelque chose du genre.

Quelquefois l’éclaireur se poste à la sortie, le temps que le gros du flux piéton sorte par la berge sur la gauche du tunnel.

150524 144_DxO

150614 044_DxO

L’avancée de l’éclaireur se fait ensuite dans un flux piéton plus clairsemé.

150626 015_DxO

On assiste alors aux explications entre l’éclaireur et les groupes qu’ils rencontrent.

150705 419_DxO

150705 424_DxO

150705 426_DxO

Les cyclistes rebroussent chemin en allant plus vite que le convoi, les piétons sortent par la berge ou les escaliers. Les personnes en fauteuil roulant, elles, rebroussent chemin à leur rythme.

150626 022_DxO

150626 023_DxO

Puis le flux des motorisés sort enfin du tunnel.

150614 067_DxO

Plus loin du tunnel, on peut retomber sur une foule de nouveau dense. Cette fois-ci, le seul moyen d’évacuation est par les rampes montant sur les quais.

150524 152_DxO

Les cyclistes sont alors les premiers à partir.

150524 180_DxO

Puis les piétons suivent.

150524 183_DxO

On peut voir aussi sur cette première rampe les motards s’extraire du flux trop lent pour eux, les piétons se tassent alors sur les trottoirs.

150524 192_DxO

Et enfin, quelques automobilistes dont le GPS ignorait sûrement ce qui se passe pourtant chaque semaine ou presque à cette heure.

150524 198_DxO

Plus loin, le spectacle se répète, avec moins d’intensité, la densité piétonne allant en diminuant en s’éloignant du centre.

170515 041_DxO

150614 077_DxO

170515 038_DxO

Mais quelquefois le convoi a le temps de rattraper les piétons, qui n’ont qu’un plus que le petit trottoir pour se tasser.

170515 049_DxO

Les rencontres entre les derniers attardés et le convoi permettent quelques photos symboliques.

150614 111_DxO

150626 031_DxO

150705 452_DxO

Mais le spectacle le plus symbolique est bien celui de dizaines de voitures devant suivre une personne en fauteuil roulant.

Sans coup de klaxon, grâce à la présence policière.

150524 214_DxO

150524 221_DxO

Plus loin, le convoi rencontre la foule sur les parties plus larges de la berge.

La transition eut d’ailleurs lieu en plein concert pendant la Fête de la Musique.

150626 039_DxO

150607 440_DxO

La galerie à la fin de l’article contient une soixantaine de photos de cette berge lors de la transition.

2015-2016 pourrait marquer les 30 ou 40 dernières représentations de ce spectacle avant la piétonnisation de la berge.

150720 193_DxO

La piétonnisation de cette berge semble d’ailleurs si évidente aux touristes que certains continuent de s’engager bien après que la voie a été rendue aux voitures.

parisrespirait2 (2)

A défaut de voir le spectacle en vrai, en voici une vidéo accélérée :

La transition se fait à 1 minute environ, au milieu de la vidéo.

On voit même un policier du convoi sortir d’une des deux voitures pour aller prévenir un cycliste semblant continuer.

A noter avant de conclure par la galerie : c’est beaucoup moins connu, mais la Voie Georges Pompidou ferme aussi tous les quinze jours la nuit du Lundi soir, pour nettoyage. Je pense qu’on demandera gentiment à un cycliste de partir, mais les piétons noctambules sont largement tolérés.

150519 070_DxO

Galerie des photos de l’article et d’autres photos de la transition :

« 1 de 3 »