A tout véhicule
En forêt, ils abondent dans tous les sens

Ce panneau, appelé panneau B0, indique que la circulation est interdite à tout véhicule dans les deux sens, sauf VNF et SNS (Voies Navigables de France et Service Navigation de la Seine). Il est situé à un embranchement de la véloroute du bord de Marne, que j'emprunte pour revenir sur Paris dans les boucles passant par les berges de Marne présentées sur ce site. Rigoureusement, il signifie donc qu'il faut prendre à droite.

Certains cyclistes ignorent que la qualification de véhicule dans le code de la route inclut bien les vélos, et que donc les B0 les concernent. Eh bien, ceux qui ont la charge de ces panneaux quelquefois aussi ! La preuve avec deux arrêtés trouvés au hasard d'une recherche sur Internet.

A la place des panneaux B7b interdisant la circulation des véhicules à moteur, les arrêtés décident par erreur la pose de B0.

Revenons à la véloroute. Voici le genre de signalisation qu'on rencontre lorsqu'on l'emprunte dans le sens Paris vers Joinville :

Alors, vélo autorisé, vu les panneaux indicateurs, ou pas, vu les interdictions ? Autorisé sur certaines parties, et pas sur d'autres ? Cette photo résume tout :

Il s'agit évidemment d'une erreur, ou peut-être d'un oubli de retrait ou de mise à jour. Ou encore d'un panneau personnalisé sans assez de place pour écrire dans le cercle. Mais dans tout les cas, le statut du vélo n'est pas clair si on doit juger uniquement à partir des panneaux.

Sur une telle véloroute, pas de mystère. On trouvait aussi un B0 étrange sur le quai amenant au début de la piste cyclable du Canal de l'Ourcq, avant qu'il ne soit ôté début 2014. Quant au nouvel aménagement cyclable Canal Saint-Denis, il débute par deux B0 qui laissent perplexe les cyclotouristes.

Ces B0 sont dans l'esprit des B7b, la véloroute ayant ainsi des plots rétractables pour ne laisser passer que les véhicules de service. Mais la confusion arrive aussi ailleurs.

Le B0 a un panonceau "sauf service", même si le texte sur le sens interdit explique qu'il s'agit d'interdire uniquement les véhicules à moteur. Tant mieux, c'est la voie utilisée par les cyclistes pour filer vers l'Allée Royale en traversant la forêt de Sénart, je l'utilise aussi dans les trajets proposés ici. Mais j'en vois qui contestent : le texte sur le panneau interdit ne serait pas une limitation, mais un rappel. Alors parlons d'un cas de figure un peu plus clair.

Près de Draveil, le panneau rouge circulaire est un B0 avec exception, qui contient le texte "Sauf véhicules de secours et de service". Il interdit donc a priori les vélos, alors que le B7b les autorise. L'esprit est manifestement de les autoriser, avec d'ailleurs une barrière oscillante pour les obliger à passer au pas. On pourrait certes dire que ce B0 ne concerne que l'usage de la barrière, alors finissons avec un cas encore plus clair.

Vers l'étang du Moulin à Renard, mais aussi à bien d'autres endroits en forêt, un B0 est à proximité d'un B7b. Aucun texte pour créer une ambiguïté. L'interdiction à tout véhicule côtoie l'interdiction limitée aux véhicules à moteur, le panneau qu'adore le cycliste voulant un trajet tranquille.

Ici, je postule que l'esprit est bien la limitation uniquement aux véhicules à moteur, et j'emprunte la voie à vélo. Si le but était de créer une voie piétonne, l'expérience montre que les panneaux seraient beaucoup plus explicites sur le sujet. D'ailleurs je constate que sur OpenStreetMap, les contributeurs laissent l'autorisation au vélo sur ces voies, malgré le mot d'ordre de cartographier rigoureusement les panneaux et non les usages.

Enfin, rappelons que les panneaux d'interdictions personnalisés ressemblent à des B0 mais n'en sont pas. Ils peuvent être de toutes sortes, même sur la voie publique.

Hormis le rarissime "Y compris aux deux roues", qui doit être une précision à la demande de riverains excédés, les cyclistes sont rarement concernés directement par les textes des panneaux personnalisés. Bref, ils sont à la fois des oubliés fréquents de la signalisation, et des usagers qui ont leur propre signalisation. Ce qui donne encore d'autres incohérences que ces couples B0/B7b. Regardons-en quelques-unes.

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