Conclusion
Comment transgresser sa chaîne de vélo

Pour un cycliste, beaucoup de pages pour rien, elles ne font que relater l'expérience de tous les jours. Pour les juristes, idem, elles sont bien trop simples. Mais j'espère qu'elles montreront aux novices qu'on peut se retrouver à violer la lettre de la loi sans pour autant en heurter l'esprit. Mes trajets peuvent aussi très exceptionnellement utiliser un trottoir sur une très courte distance (comme les cinquante mètres dans le sens interdit pour passer de la passerelle d'Alfortville à la piste sous l'hôtel Chinagora).

A chaque cas de conscience, je commenterai de toute façon sur la page du trajet le choix effectué (sauf oubli involontaire). Cette section a montré quelques cas de figures, mais il n'y pas de vraies règles, ce sera toujours du cas par cas. Certaines raisons seront des jugements subjectifs, je le reconnais. Et je n'aurais sans doute pas toujours tous les éléments pour juger, tellement les raisons d'existences de certains panneaux peuvent être complexes.

Par exemple, pour finir sur un dernier cas concret, pourquoi y'a-t-il autant d'interdictions autour de la butte de Chalifert ?

Il n'y a pas si longtemps, l'ancien tunnel de Chalifert était ouvert (photo de gauche), permettant d'éviter le relief de la butte. Ou plutôt régulièrement ouvert de force par les pratiquants de motocross et de quads s'en servant pour accéder à une ancienne voie ferrée désaffectée au Nord de ce tunnel. La guerre entre les quadistes et la municipalité est illustrée par la photo du milieu, montrant une barrière éventrée pour accéder à cette ancienne voie de l'autre côté de la Marne, avec une tranchée pour de nouveau tenter de rebloquer le passage. Près du tunnel, on peut même trouver un ralentisseur immense (photo de droite), pour casser la vitesse des quads avant quelques habitations. Précautions a priori justifiées, j'entendais des quads presque à chaque passage en été.

Maintenant, le tunnel est bel et bien fermé. Les quads sont vraiment plus rares. Mais dans cette zone, les panneaux d'interdictions qui ne faisaient pas dans le détail sont toujours là, semblant obliger les vélos à aller sur les départementales.

Sur un des trajets, on aura même à transgresser une chaîne de fortune a priori mise par des particuliers pour bloquer un des trajets possibles pour les motos qui sortaient de ce tunnel...

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