Sortir de Paris à Vélo - Le Blog

Paris & autour à vélo & à pied

Le chemin de halage du Canal de l’Ourcq

La piste du Canal de l’Ourcq s’arrête à Claye-Souilly. Continuer sur le chemin de halage est interdit, mais vous pouvez y aller.

Lorsqu’on arrive au bout de la piste cyclable du Canal de l’Ourcq, on tombe sur un panneau très explicite.

150621 277_DxO

Ici, pas d’erreur comme sur de nombreux autres panneaux, l’interdiction est claire, et date de presqu’un siècle. La raison : des vieux textes généraux sur les chemins de halage, du temps où ils étaient parcourus par les chevaux.

L’adaptation aux réalités actuelles de la navigation sur les canaux et du tourisme a vélo a été abordée au Sénat en 2011. Réponse : le cas par cas prime, pour des raisons très techniques.

Captureclaye

Pour ce chemin de halage, le cas est le suivant : il est géré par la Ville de Paris. Un courrier aux VNF (Voies Navigables de France) pour obtenir l’autorisation évoquée sur quelques panneaux vous renverra donc à un numéro de téléphone d’un service de la Ville de Paris.

150621 381_DxO

Et au téléphone, une personne très au fait de ce cas particulier vous expliquera que cette autorisation ne pourra pas vous être délivrée : elle ne concerne que des sorties organisées, et encore, uniquement pour des cas exceptionnels. Légalement, pour un cycliste, c’est bel et bien interdit.

Mais « vous pouvez y aller, bien sûr »…

Alors allons rejoindre tous les cyclistes du coin qui en profitent.

Conséquence de l’interdiction, ce chemin n’est pas aménagé, mais il est pourtant très praticable la plupart du temps même avec des petits pneus.

150621 283_DxO

Contrairement à la piste cyclable, il sera en revanche facilement boueux les jours suivant la moindre pluie. Et il reste quelques courtes sections un peu plus difficiles qui secouent un tout petit peu.

150621 333_DxO

De nombreux ponts évitent les croisements avec les départementales ou les voies ferrées,

150621 323_DxO

mais il reste une poignée de traversées à faire avec précaution.

150621 340_DxO

Notons que le revêtement de cette montée a été refait cette année. Signe d’une légalisation prochaine ?

Le trajet est en effet très touristique et déjà bien fréquenté les week-ends.

150621 360_DxO

150621 334_DxO

Ce chemin de halage sert sur mon site à deux types de boucles autour de Paris.

La boucle la plus courte de 87 km, passe par un raccourci au moment où l’Ourcq et la Marne sont proches l’un de l’autre. Le raccourci démarre sans aucune signalisation ici (je donne sur la page du parcours des moyens de se repérer).

150621 364_DxO

L’autre type de boucle est plus longue, et va jusqu’à Meaux. On passe par exemple le long d’un aérodrome.

150621 374_DxO

Arrivé vers Meaux, on peut soit continuer dans la ville,

150621 411_DxO

et profiter d’une passerelle (indiquée nulle part sur place) pour aller rejoindre la Marne en passant au-dessus de la voie ferrée :

150621 415_DxO

150621 420_DxO

150621 424_DxO

Soit quitter la piste pour rejoindre au plus tôt un canal de la Marne, par un chemin plus difficile récemment recouvert de gros cailloux,

150715 146_DxO

150715 154_DxO

en empruntant un passage à niveau :

150715 131_DxO

Sur mon site je propose le premier trajet pour un circuit en VTC qui rentre ensuite via la Marne en privilégiant les voies bitumés, et le deuxième pour une variante VTT qui ensuite passe plutôt dans les hautes herbes. On peut également bien sûr faire demi-tour sur le chemin de halage pour rentrer sur Paris par le même chemin !

A signaler qu’il existe une passerelle piétonne en troisième option au-dessus de la Marne, mais elle est très peu pratique à vélo à cause des escaliers étroits.

150715 156_DxO

La galerie à la fin de cet article contient une quarantaine de photos du chemin de halage proprement dit.  Elles montrent je crois l’intérêt de braver l’interdiction pour profiter de tous ces kilomètres à l’écart de la circulation :

150715 063_DxO

150715 072_DxO

Galerie :

« 1 de 2 »

 

6 Comments

  1. Très envie de braver l’interdiction, dans ma to do list ! Merci pour ce blog aussi intéressant que beau.
    eve

  2. Delestrade carole

    29 juillet 2018 at 17 h 18 min

    J’ai fait le trajet aujourd’hui de la Villette a apres l’écluse de Fresnes près de Meaux et c’est magnifique !
    Merci des précieuses infos !!

  3. Véritable poumon vert de l’est parisien, la piste cyclable du canal de l’ourcq puis son chemin de halage permet de se retrouver rapidement en pleine campagne et sans aucun danger.

  4. Le retour par train direct ou omnibus de Meaux à Gare de l’Est est très pratique.

  5. Genoveva Arcaute

    22 juin 2021 at 19 h 13 min

    Il y a un Maigret qui se passe à Meaux, Le charretier de la Providence. C’est difficile ą comprendre ! Avec les images on peut se faire un tableau

  6. Je l’utilise très souvent c’est très agréable, idéal pour le Gravel pout tous (c’est plat et du gravier, même si certains courts endroits sont un peu plus défoncés – racines, trous….).
    Dommage en effet que cette interdiction ne soit pas levée, c’est quand même plus agréable de rouler là que sur la piste bitumée, d’autant que si les gens en promenade, les sportifs etc que l’on croise sont pour la plupart sympa, il y a quelques ronchons pour faire remarquer que le chemin est interdit au vélo…. Mais eux ne se gênant pas pour circuler sur la piste cyclable interdite aux piétons…. Bref. Quand chacun est respectueux ça se passe très bien ! De toute manière la piste bitumée s’arrête au pont de Claye. Ensuite il n’y a pas d’autre solution que de prendre le chemin de halage.

    Si ça vous dit, petite vidéo d’une boucle Sevran-Meaux

    https://www.youtube.com/watch?v=P9qQL55XtFg&ab_channel=Chrisavelo-Retrait%C3%A9enGravel

Répondre à Paul Annuler la réponse.

Your email address will not be published.

*